Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
29 mayo 2007 2 29 /05 /mayo /2007 08:47


Coco's à l'étouffée*


P1000296.JPG


Ingrédients
 
Pour 4 personnes
1livre et demie=750grs de coco's plats (ou de haricots verts mangetout) équeutés et coupés à 6/7cms de longueur
4 pommes de terre moyennes en gros cubes
1 carotte idem
1 oignon entier piqué de 4 clous de girofle
1 ccàs de piment doux d'Espagne
1 pincée de safran
1 feuille de laurier
poivre en grains et sel
2 à 3 ccàs d'huile d'olive (Tortosa Aureum de Cast)
60cls d'eau.

Au fond de la cocotte minute mettez les pommes de terre et carotte, puis les coco's et l'oignon, le poivre en grains et le sel, la feuille de laurier, la pincée de saffran et le piment doux. Par dessus celui-ci l'huile d'olive de manière à l'imprégner.
Ensuite atrapez la cocotte par les anses et secouez à bout de bras, ainsi vous faites que les épices se répandent sur le tout. Veillez à ce qu'à la fin les pommes de terre et carotte soient de nouveau au fond pour qu'elles cuisent bien dan l'eau et ainsi les coco's cuisent presque à la vapeur, c'est meilleur. Rajoutez l'eau.
Fermez la cocotte minute et laissez cuire 10 minutes à partir de ...
Pour les nostalgiques, pas pressés et dépenseurs d'énergie ce plat se faisait dans une olla couverte avec un plat creuxrempli d'eau que l'on rajoutait au fur et à mesure des besoins après avoir secoué la olla comme ci-dessus. La durée était au moins le triple ça dépendait du feu donc du bois ou du charbon.
Les espagnols appellent ça "primer plato" qui est suivi d'un deuxième de viande ou poisson, et de etc... Moi à la française je sers avec une viande blanche, genre filet mignon de porc ou veau.

Bon Appétit

* je ne suis pas végétarienne, attendez la suite
Compartir este post
Repost0

Comentarios

R
MMMMH ! J'en ai mangé des tonnes et j'adore ça ! Mais je ne connaissais pas la variante avec safran. J'essaierai, promis.<br /> Et je sais que c'est pas le bon endroit, mais les artichauts aussi ils me font bien envie...<br /> Merci
Responder
M
aujourd'hui je viens de redécouvrir que l'on peut répondre aux commentaires, alors j'en profite pour te dire merci avais-tu une version où on fait revenir le tout? c'était celle de ma jeunesse mais vu ma conversion quelque peu obligatoire à la cuisine light j'ai allegé
D
Je viens de passer un grand moment chez toi à déguster autant les mots que la cuisine et les coups d'gueule et les artichauts et finalement je me dis que tu as eu une bonne idée de répondre à Pascale en ouvrant ton blog... pourvu que ça dure !
Responder
M
ben j'ai continué mais je ne dois plus te plaire, ce n'est pas étonnant quand on visite ton blog et voit ton immense cour

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages