Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
3 junio 2007 7 03 /06 /junio /2007 06:20

je ne vous avais pas dit que l'Art était mon dieu
, vous avez pu voir que la Littérature m'accompagne, je vous parlerai un jour du cinéma il m'a formée ou initiée à un peu tout, par exemple:
Spellbound (1945)(et je l'ai vu avant 1949 j'en suis sûre, c'était en Espagne)
La maison du Docteur Edwardes d'Hichtcok
et ses images de rêve conçues par Salvador Dali m'ont sensibilisée
à la psychanalyse.
Mais là j'ai besoin de vous parler de peinture et je ne sais par où commencer
- vous dire que quand cela ne va pas je prends mes cliques et mes claques (!?) ferme la porte et me retrouve devant des tableaux. A Paris c'est facile mais ailleurs aussi... je ne vais jamais dans des trucs genre Maldives, Caraïbes, et autres Honolulu plus de quelques heures, mes cocotiers c'est un Gauguin.

-longtemps j'ai cru que tenir un pinceau était un bonheur qui m'était interdit, alors j'ai compensé j'ai regardé, beaucoup regardé, j'ai écouté et pensé que moi je ne saurais jamais dire en avais-je le droit d'ailleurs? et puis je me suis lancé, j'ai osé, j'ai discuté, j'ai fait visiter, j'ai commenté en public, le trouble (honte, pudeur... fierté?) le jour où je me suis aperçue que d'autres que mes élèves, des adultes, suivaient mon groupe lors de notre visite d'une exposition Picasso au Grand Palais, celle du centenaire je crois. Et puis j'ai continué, Picasso aurait aujourd'hui 26ans de plus et moi je continue, allez voir l'exposition du Musée Picasso si vous m'en croyez vous découvrirez que la Carmen de Picasso s'appelait TORO, Espagne, ou artiste et son modèle qu'elle s'appelait surtout peinture

-Je suis convaincue maintenant d'avoir réussi à transmettre cet amour de la peinture que j'avais en moi, j'ai des preuves!

-et puis un jour de retraite j'ai pris le pinceau par la tangente
ma nullité proclamée par "ma famille"depuis ma plus tendre enfance (on a beau être initiée à la psychanalyse...!!!) m'interdisait l'huile donc je me suis inscrite à un cours de peinture sur soie, un cours pas une activité de club du 3eme âge!, celui de Lydie Ottelart  et depuis je ne visite plus les expositions, je ne vois pas les tableaux de la même manière, avant j'étais assez bloquée devant le faire du peintre.

Enfin je vous joins 2 ou 3 oeuvres:



"paitsage tortosi", batik P2160043.JPGeauP1000209.JPGreflets/eaux

"du côté du Delta de l'Ebre"
Imagen-2005-009.jpgP1000104.JPG
kimono "Okou Chan"acuarelle





foulard

Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en culture
Comenta este artículo

Comentarios

Pascale (ivS) 06/08/2007 08:04

Tu as eu vraiment raison de t'y mettre, tu aurais même du commencer plus tôt!
Les voyages par la peinture, je souscris tout à fait, même si la peinture est contemporaine, autres voyages... C'est quand notre prochaine expo?

maririu 06/10/2007 07:20

au plus tard Cuenca, museo de arte contemporaneo le 8 août et si tu n'aimes pas ZOBEL je me coupe "la coleta" ce que font tous les matadors quand ils abandonnent la tauromachie.

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages