Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
26 mayo 2007 6 26 /05 /mayo /2007 08:31


P1000237.JPG

I
ngrédients:
un bouquet d'artichauts violets chez moi on n'est pas nombreux
2ccàs d'huile d'olive de Tortosa évidemment AUREUM de Cast
100gr de poitrine elle peut être fumée coupée en lardons
1 gros oignon
2 tomates ou 1ccàs de concentré de tomates si on n'est pas en été et on n'y est pas vu que les artichauts....
1verre de vin blanc sec
sel poivre
P1000233.JPG

déroulement des opérations de nettoyage n'oubliez pas de retirer le foin , je n'ai pas photographié

P1000234.JPG


Vous trempez les artichauts dans l'eau salée pour qu'il ne noircissent pas en attendant dans ce cas vous ne salez pas le plat.
1-Hachez l'oignon et faites revenir dans l'huile très chaude dans la cocotte, moi cocotte minute Seb, le principe pour dorer l'oignon on le verse dans l'huile très chaude à feu vif, on touille, on baisse le feu au minimum on couvre et on attend, ainsi tous les sucs se dégagent.
2-Vous ajoutez les lardons en augmentant le feu (pas trop) lorsque l'oignon est transparent et faites bien revenir.
3-Ajoutez et faites revenir les artichauts rapidement .  Poivrez bien si vous n'avez pas trempé les artichauts c'est aussi le moment de saler et ajoutez le concentré de tomates, vous touillez pour l'imbiber d'huile
4-et tout de suite vous mouillez avec le vin blanc sec qui ait du corps.
5 -Fermez la cocotte minute et laissez cuire doucement 15 à 20 minutes.


P1000235.JPG


Vous servez avec du veau ou du porc ou des oeufs qui se marient très bien avec les artichauts. Si vous avez goûté les tortillas aux artichauts vous savez ça.

Bon appétit



Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en cuisine
Comenta este artículo

Comentarios

zeze 05/30/2007 23:35

C'est pas mal du tout ça, j'aurai peut-être bien envie d'y gouter à ces petits artichauts. De savoir comment on les cuisine, les rend bien plus appétissants que sur l'étal du marchand. Mais pour l'instant, comme le soleil fait défaut, avec quel vin ensoleillé pourrait-on boire cela, Certainement pas un "Llacrimas de tardo", un Rioja peut-être?

maririu 05/31/2007 09:07

connaître le "llagrimes de tardo" te situe très haut dans mon estime, tu pourrais en essayer un blanc de llagrimes, ça existe et les blancs vont bien avec,  mais un Brouilly, un Saumur-Champigny et pour faire encore plus ethnique un clarete couleur cerise de la Conca de Barberà serait top.

Pascale (IvS) 05/27/2007 00:34

Je note la méthode (moins stakhanoviste que la mienne), mais je veux venir les manger chez toi dès que les temps seront plus cléments! Je suis sûre qu'ils n'en seront que meilleurs!
Plein, plein de bises.

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages