Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
11 julio 2008 5 11 /07 /julio /2008 15:30
Ces vues del'Ebre, l'Iber des anciens, ce sont, plus ou moins, celle qu'avaient les ibères de la cité ibère découverte au Castell de Banyoles, une trentaine de Kms en amont de Tortosa














près de la petite ville catalane de Tivissa
Le nom de Castell Banyoles vient d'un château médiéval qui surveillait cette plaine si riche et surtout le trafic sur le fleuve, l'Ebre  par lequel descendait le blé et le bois de la Castille et l'Aragon vers la Méditérrannée. Aujourd'hui ce site peuplé depuis les origines domine un gaséoduc qui effectue le trajet en sens inverse..
 Voilà une partie de la cité mise à jour par les archéologues:






 En el origen el Iber y los iberos


Es
tas vistas del Ebro, el Iber de los antiguos, son las que tenían los iberos que vivían en el poblado ibero de Castell de Banyoles descubierta por los arquéologos cerca del pueblecito catalán de Tivissa. El nombre de Castell de banyoles le viene del castillo medieval que vigilaba esa vega tan fértil y sobre todo el tráfico por el río, el Ebro, por el que b   ajaba el trigo y la  madera de Castilla y Aragón  al Mediterráneo.  Hoy de este sitio poblado desde los orígenes se domina un gaseoducto que hace el trayecto inverso.

Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en culture
Comenta este artículo

Comentarios

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages