Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
16 diciembre 2007 7 16 /12 /diciembre /2007 06:38
SELU

   Ce mois-ci mon ami Selu est mort brusquement, un arrêt cardiaque, et comme vous avez profité d'une recette qu'il m'avait apprise, et qu'il me manque je vous le dis.
   Selu en fait José Luís Calvet mais personne ne le connaissait avec tant de solennité. Selu (prononcez "selou")  était plus jeune, beaucoup plus jeune que moi, de la bande tortosina de Ana et Jaume Rocamora qui me l'ont présenté et quelques jours après il a débarqué à Paris chez moi en m'annonçant qu'il n'avait trouvé de chambre d'hotel à Paris... ¡ je n'ai jamais regretté de l'avoir hebergé ! Il me l'a rendu cent fois, j'ai toujours pu faire appel à lui, qui va maintenant m'aider à monter une exposition? Il suffisait que Ana dise que j'avais un problème pour voir débarquer sa silhouette donquichottesque longue et silencieuse sur ma terrasse à la nuit tombante comme les chats.
   C'était un artiste, il aurait pu devenir un céramiste de grande classe, mais il n'aimait pas les contraintes et s'intéressait à trop de choses pour en perfectionner une. Il collectionnait avec bonheur et dénichait dans les rebuts des chefs d'oeuvre, un jour il a trouvé un tableau de Arrasa dans un état plus que pitoyable, il l'a restauré et cette restauration a été le sujet de l'exposition annuelle de l'Escola d'Art de Tortosa.
  Plus que tout il aimait vivre, en marge le plus souvent, et cultiver l'amitié.
  A la Saint Jean grande fête catalane du solstice et du feu il organisait la (sa) "verbena"  =veillée et je me débrouillais pour être à Tortosa à cette date,  je ne voulais pas manquer la verbena de Selu, la fête de l'amitié autour du feu et d'une "cassola de caragols"  escargots  traditionnels de la St Jean et sous les feux d'artifice que Selu nous organisait.
Oh! qu'il me manque!
En son honneur hier j'ai refait le bacalao al pilpil qu'il m'avait appris un jour à Paris au cours d'un voyage oû il avait dragué ou avait été dragué par quelqu'un de la Haute ou du show ussiness je ne sais plus mais de fait on ne le voyait plus la nuit.

P1010098.JPG
  et on m'a dit "Selu n'est pas mort"
 

Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en culture
Comenta este artículo

Comentarios

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages