Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
31 octubre 2007 3 31 /10 /octubre /2007 09:06
Flan de potiron à ma manière

un peu de Quercy pour les cerneaux de noix,  un peu d'ailleurs pour les raisins de Corinthe et le citron


 Voilà, c'est trop tentant, la fête celtique approche, les courges s'étalent sur tous les étals, P1010064.JPGles français s'apprêtent à célebrer leurs morts et  peut être Halloween croyant que c'est américain, de notre vieille et combien innovante Amérique, et c'est simplement de tradition celtique, irlandaise, et moi qui me languis des "panellets de la  meva terra" (délicieuses boules de pâte d'amandes fraîche avec pignons inscrutés que l'on déguste à la Toussaint en Catalogne) je vais vous transmettre une recette traditionnelle du Quercy ( en fait dans la traditionnelle on n'y met que les noix ) qui va paraître force exotique à certains .


Ingrédients





700grs de potiron bien à point et de couleur bienP1010063.JPG orangée
une poignée de cerneaux de noix
quelques raisins de Corinthe que l'on fait tremper dans l'eau froide
3 oeufs
3ccà soupe de farine
3cc à s de sucre
25+12cls de lait
5cl de crème épaisse
zeste de citron
Muscade,sel, poivre.

Chauffez le four à 180º

Cuisson du potiron

depuis belle lurette (Michel Oliver à la Télé) je cuis le potiron au lait:  au fond de ma cocotte minute un soupçon d'eau (pour que le lait n'attache pas) d'abord et 25cl de lait ensuite et les morceaux de potiron que j'ai coupés et épluchés (c'est plus facile dans cet ordre)  je râpe de la noix muscade, pincée de sel et 2 tours de moulin à poivre. Ensuite fermer la cocotte minute et dès ch...etc 10 minutes.
Dans une poêle faire fondre une noix de beurre, mettre le potiron  et le faire sauter jusqu'à ce qu'il ait rendu son eau et devenu purée, aidez-vous  d'une fourchette, s'il le faut.

Préparation


Dans un grand bol versez les oeufs entiers, la crème, le verre de lait, la farine et le sucre. Travaillez le tout au fouet, puis en remuant y incorporer la purée de potiron.
Choisissez un plat à gratin assez grand pour que l'épaisseur de l'appareil soit de 3/4 cms, versez-y l'appareil et ajoutez les cerneaux de noix, les raisins et le zeste de citron en 3 morceaux.P1010068.JPG Vous pouvez rectifier l'asaisonnement en muscade, surtout.
 Placez-le dans le four au bain marie et laissez cuire 40 minutes.
Dégustez glacé, mettre au frigidaire 2 à 3 heuresP1010069.JPG


***
annexe
soupe

Comme j'avais  1Kg 600 de potiron avec la moitié qui restait, cuite à la Michel Oliver, je me suis fait ma soupe au potiron habituelle que me reclament mes fans! Noémie tient absolument à y ajouter du gruyère râpé comme la première que je lui en ai faite dans les Cevennes, si belles en cette saison.

Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en cuisine
Comenta este artículo

Comentarios

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages