Overblog Seguir este blog
Edit post Administration Create my blog
9 junio 2007 6 09 /06 /junio /2007 18:36


mon bistrot preféré
à Montmartre





Vous ne me croirez pas il est à Montmartre un  bistrot où les jours de congé les garçons reviennent passer un moment! La preuveChristianP1000297.JPGrepos-au-NazirP1000298.JPG
 

Et pendant ce temps-là les patrons travaillent.
2° preuve
le-NazirP1000299.JPG



Il faut vous dire que mon lieu, vraiment mon lieu, c'est Montmartre, j'ai beau voyager, j'ai beau être née en Espagne, en Catalogne, c'est quand j'arpente la rue des Abbesses que je suis chez moi, là-bas je suis dans mon autre moi, dans le territoire de mon enfance, de mes couleurs, de mes premières et fondamentales miettes de culture mais je n'y suis pas au complet, cela s'est arrêté brusquement en 1949, ensuite 9 ans d'exclusion,  un premier retour autorisé en 1958 et puis des voyages et des sejours de plus en plus nombreux mais ça n'est plus chez moi, je n'y suis pas complète. Chez moi c'est Montmartre, quand je dépasse le Monoprix de la place Blanche je fais comme  tous les montmartrois "je vais (ou je descends) en ville...".

  maintenant, A l'Est la limite c'est Barbès, à l'Ouest le cimetière Montmartre, le plus beau de la capitale, celui des artistes de la Goulue, de Heine, de Berlioz, d'Offenbach, de Truffaut et ...de J.Claude BrialyP1000325.JPGP1000323.JPG
mais aussi des êtres de fiction la Dame aux Camélias est enterrée à Montmartre, vous en connaissez beaucoup des comme ça?
Donc il est dans la rue des Abbesses un bistrot le Nazir où l'on sert le meilleur café du quartier et moi j'aime ça le café, mais le café dans un Café, l'express fumant, moussant et dégageant tous les parfums de l'Arabie,  c'est le summum!
Du coup chez moi vu que je n'ai pas une smala à nourrir, chouchouter et satisfaire, pas de smala raison de vie en somme,  j'ai plus de cafetière,

aucune cafetière ne fait de bon café si elle ne fait qu'une tasse!

donc quand j'ai envie de café je ferme la porte, je prends mes cliques et mes claques (encore !?) et je vais au Nazir qui est à l'autre bout, au coin de la rue Tholozé (oui celle du studio28 de Jean Cocteau, dans mon village on a tout, je vous dis)  Comme j'ai été conditionnée à la recré de 10h  je trouve qu'en milieu de matinée c'est le meilleur moment pour le petit noir avec mon journal El Pais, (je ne crains pas les contradictions et que voulez-vous le Monde ne mérite plus sa majuscule) je m'installe..... au comptoir!  Aux tables je crains toujours que mon breuvage ne soit pas assez chaud et dans ce cas-là l'arôme s' envole (sic) et un café sans arôme... pouah... une BMW sans moteur, Marylin sans decolleté ou sans jambes, Nadal sans raquette....
Ensuite je peux faire....

P1000230.JPG

mes courses                      
Je me sens un peu cruelle avec le Sancerre et le St Jean

qui sont des bistrots sympa's à bon café et plus mode, ils sont de l'autre côté de la rue des Abbesses P1000330.JPGrue-des-AbbessesP1000300.JPGc'est à dire le côté  prélassement, la Ville y a élargi le trottoir pour que les terrasses s'y déploient que voulez vous c'est le côté Pigalle de la rue, je veux dire le quartier hors ville où, à cause des faibles impôts les cabaretiers s'installèrent au XIX s. (ex. le Moulin Rouge), en somme la Suisse du temps jadis.
Car c'est vrai notre Abbesses vient de subir un bouleversement que nous avons regardé avec toute notre bonhommie et dont je vous donne le résultat en finale:
Abb---coloP1000304.JPG
la Ville nous lave les pieds gratis!

Compartir este post

Repost 0
Published by maririu - en paris-culture
Comenta este artículo

Comentarios

toni 07/07/2007 09:09

felicitations, à la prochaine bon courage

zeze 06/10/2007 23:19

Et il n'y a pas que la rue des Abbesses, il y aussi les autres rues qui sont parallèles, au-dessus, en-dessous, peu importe. Moins fréquentées, elles gardent encore un peu la sensation d'antan, où les touristes étaient là mais cantonnés aux quartiers "touristiques", et les bobos ne s'étaient pas avisés qu'il pouvait être bon de venir y prendre souche.

Pascale (ivS) 06/09/2007 15:39

C'est génial, on s'y croirait, et on imagine se ballader avec toi en plus!
Mais tu es sûre que c'était seulement la peinture, ton talent caché???

maririu 06/10/2007 07:17

Non, je ne suis pas sûre, et j'ai un mal fou parce que over ne garde pas ma mise en page!

Présentation

  • : Le blog de maririu
  • Le blog de maririu
  • : La Culture, en allant de l'actualité à l'histoire, la personnelle et celle avec un grand H, et en s'arrêtant au bonheur que l'Art procure Les mots et reflexions que cela suscite. Lieux Paris, surtout, et d'autresen particulier l'Espagne. Le tout en français et espagnol (chaque texte est accompagné de sa traduction à l'autre langue tantôt l'une tantôt l'autre).
  • Contacto

Recherche

Pages